2


Bijlage tot het Belgisch Staatsblad van 11 april 2002  
Annexe  au moniteur belge du 11 avril 2002

Association de Villages de Vacances de Wallonie,
en abrégé : « VILVAC »

Trou du Renard 9
5377 Somme-Leuze
Numéro d’identification 6618/2002  



Les soussignés :

Albert Peters, président-administrateur délégué de la « SA Almabel », représentant le village de vacances « Country Club Bénélux ».

• Jo Lobel, Directeur, mandatée par l’asbl  « Domaine de Villers-Sainte-Gertrude » et représentant le « Domaine de Villers-Sainte-Gertrude ».

• Godelieve Vanderwaeren, administrateur délégué de la SA « Ourthe & Somme Gestion », représentant le village de vacances « Résidence Durbuy »

• EIs Ponnet, administrateur de la SA « Ourthe & Somme Les Doyards » représentant le village de vacances « Les Doyards ».

• Ignatius Van Swieten, Manager, mandaté par « le Parc de Chôdes » SA représentant le village de vacances « Parc de Chôdes ».

• Marc Ponnet, administrateur de la « Société de Gestion du Domaine du Bonsoy » SA, représentant le « Domaine du Bonsoy » et « Le Clos des Horlès ».

• Catharina van Beek, employée, mandatée par la SA « Vallée de Rabais », représentant le village de vacances « Vallée de Rabais »

• Collin Claude, fonctionnaire, représentant le « village de vacances de Vencimont ».

Ont convenu de constituer une association sans but lucratif dont ils ont arrêté les statuts comme suit :  

TITRE Ier : Dénomination, siège social

Art. 1er     L’association est dénommée « Association de Villages de Vacances » de Wallonie, en abrégé VILVAC.

Art. 2    Son siège social est établi à 5377 Somme-Leuze, Trou du Renard 9.
Il peut être transféré par décision du conseil d’administration dans tout autre lieu en Wallonie.
 

TITRE II : Objet

Art. 3    L’association a pour objet la défense des intérêts professionnels des villages de vacances situés en région wallonne et plus particulièrement :

a.     l’étude constructive de tous les problèmes économiques, financiers sociaux de tout sujet que le conseil d’administration jugera opportun, conditionnant la prospérité de ses membres ;

b.     la représentation et la défense des intérêts de ces membres auprès des organismes publics et privés;

c.     l’étude des lois et règlements appliqués ou applicables au secteur en vue d’en permettre une application raisonnée et uniforme et lorsqu’ils s’opposent ou ne sont pas conformes aux intérêts de ses membres, toutes interventions en vue de leur modification ou de leur suppression ;

d.     coopération avec les associations ou institutions privées ou publiques poursuivant des buts identiques ou connexes ;

e.     diffusion   et/ou   distribution   de   toute   documentation professionnelle ou ayant un caractère promotionnel pour le secteur ;

f.      Et en général, tout sujet que le conseil d’administration jugera opportun.  

TITRE III : Associés

Art. 4      L’association est composée de membres effectifs, de membres adhérents et de membres d’honneur. Le nombre minimum des membres effectifs ne peut être inférieur à trois.

Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux associés par la loi et les présents statuts.  

Sont membres effectifs :

a.    les membres fondateurs:

b.    toute personne physique ou morale représentant les propriétaires détenant le plus grand nombre d’unités de logement au sein du même village de vacances répondant aux critères de la définition « village de vacances » à fixer par le Commissariat Général au Tourisme.

Sont membres adhérents :

a.     toutes personnes physiques ou morales qui, présentées par trois membres au moins du conseil d’administration, s’intéressent aux buts de l’association et veulent en favoriser le développement. Ils s’engagent à respecter les statuts de l’association et les décisions prises conformément à ceux-ci

Sont membres d’honneur :

a.     toutes personnes physiques ou morales ou association de fait qui s’intéressent aux buts de l’association en vue d’en favoriser le développement.  

Art. 5.
a.   Toute personne qui désire être membre effectif ou adhérent de l’association doit en faire la demande au conseil d’administration.
b.   Toute personne qui désire être membre d’honneur doit être présentée par au moins deux membres effectifs.
Art. 6    Les admissions de nouveaux membres sont décidées par le conseil d’administration. Sa décision est sans appel et ne doit pas être motivée. Elle est portée à la connaissance du candidat, par lettre ordinaire à la poste. Le candidat non admis ne peut se représenter qu’après une année à compter de la date de la décision du conseil d’administration.


TITRE IV : Perte de la qualité de membre

Art. 7.      Les membres effectifs, adhérents et d’honneur sont libres de se retirer à tout moment de l’association en adressant par écrit leur démission au conseil d’administration.
Est réputé démissionnaire, le membre effectif, adhérent ou d’honneur qui ne paye pas la cotisation qui lui incombe dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre ordinaire.
En cas de non-observation des présents statuts et/ou de l’esprit de l’association. L’Assemblée Générale, à la majorité de 2/3 des voix présentes et représentées, et sur proposition du Conseil d’Administration, peut prononcer la radiation.
Le conseil d’administration peut suspendre, jusqu’à la décision de l’assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d’infraction grave aux statuts ou aux lois.

Art. 8.      Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit de l’associé décédé, n’ont aucun droit sur le fonds social.
Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaire, ni le remboursement des cotisations versées.  

TITRE V : Cotisations

Art.9.     1.    Les membres effectifs payent une cotisation annuelle ordinaire par unité de logement en location avec un maximum de EUR 100.
2.    Les membres adhérents payent une cotisation annuelle spéciale dont le montant minimum est fixé par l’assemblée générale avec un maximum de EUR 2500.
3.    Les membres d’honneur versent une cotisation annuelle spéciale dont le montant minimum est fixé par l’assemblée générale avec un maximum de EUR  2500.  

TITRE VI : Assemblée générale

Art. 10.     L’assemblée générale est composée de tous les membre, à quelque catégorie qu’ils appartiennent.
Elle est présidée par le président du conseil d’administration, ou s’il est absent, par le vice-président ou par le plus âgé des administrateurs présents.

Art. 11.      L’assemblée générale est le pouvoir souverain de l’association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts.
Sont notamment réservées à sa compétence :

Les modifications aux statuts sociaux.
La nomination et la révocation des administrateurs.
L’approbation des budgets et des comptes.
La dissolution volontaire de l’association.
Les exclusions des membres.


Art. 12.     Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année. L’association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil d’administration.
Chaque réunion se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation.
Tous les membres doivent y être convoqués.

Art. 13.      L’assemblée générale est convoquée par le conseil d’administration par invitation écrite adressée à chaque membre au moins trente jours avant l’assemblée, et signée par un administrateur au nom du conseil d’administration.

L’ordre du jour est mentionné dans la convocation. Sauf dans les cas prévus aux articles 8,12 et 20 de la loi du 27 juin 1921, l’assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l’ordre du jour.  
Art. 14.     Chaque membre peut se faire représenter par un mandataire

Art. 15.    L’assemblée doit être convoquée par le conseil d’administration lorsqu’un cinquième des associés en fait la demande. De même toute proposition signée par le cinquième des associés doit être portée à l’ordre du jour.

Art. 16.   Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l’assemblée générale, chacun disposant d’une voix. Les membres adhérents et les membres d’honneur n’ont pas le droit de vote. Ils peuvent néanmoins assister aux assemblées avec voix consultative.

Art. 17      Les résolutions sont prises à la majorité des membres effectifs présents ou représentés, sauf dans le cas où il en est décidé autrement par les présents statuts.

En cas de partage des voix, celle du président ou de l’administrateur qui le remplace est prépondérante.  

Art. 18.      L’assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l’association ou la modification des statuts que conformément aux articles 8 et 20 delà loi du 27 juin 1921.

Art. 19      Les décisions de l’assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux signés par le président et le secrétaire. Ces procès-verbaux sont conservés au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance.  Les membres ainsi que les tiers justifiant d’un intérêt, peuvent demander des extraits de ces procès-verbaux, signés par le président du conseil d’administration. Toute modification aux statuts doit être publiée dans le mois de sa date aux annexes au Moniteur Belge. Il en est de même de toute nomination, démission ou révocation d’administrateur.

TITRE VII : Administration  

Art. 20.   L’association est administrée par un conseil composé de trois administrateurs au moins, qui sont choisi parmi les membres effectifs et nommés par l’assemblée générale pour un terme de trois ans et en tout temps révocables par elle.

Art. 21.      Le conseil ne délibère valablement que si la moitié de ses membres est présente et /ou représentée.

Art. 22.     En cas de vacance d’un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par l’assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l’administrateur qu’il remplace. Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Art.23.      Le conseil désigne parmi ses membres un président, éventuellement un vice-président, un trésorier, et un secrétaire. En cas d’empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou par le plus âgé des administrateurs présents.  

Art.24.   Le conseil se réunit sur convocation du président ou de deux administrateurs. Il ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente. Ses décisions sont prises à la majorité absolue des votants, la voix du président ou celle de son remplaçant, étant en cas de partage, prépondérante.

Art.25.      Le conseil d’administration a les pouvoirs les plus étendus pour l’administration et la gestion de l’association. Il peut notamment faire et recevoir tous les paiements et en exiger ou donner quittance, faire et recevoir tous les dépôts, acquérir, échanger ou aliéner tous biens meubles ; accepter et recevoir toute subvention, accepter et recevoir tous dons et donations, consentir et conclure tous contrats d’entreprise et la vente, contracter, tous emprunts avec ou sans garantie, consentir et accepter toutes subrogations et cautionnements, contracter et effectuer tous prêts et avances, renoncer aux droits contractuels ou réels ainsi qu’à toutes garanties réelles personnelles, donner mainlevée avant ou après payement, de saisies, ou autres empêchements, plaider tant en demandant qu’en défendant, devant toute juridiction, exécuter tous jugements, transiger, compromettre. Toutefois, les engagements en Conseil d’Administration ne pourront pas dépasser les recettes annuelles.

Art.26.      Le conseil nomme soit lui-même, soit par mandataire, tous les agents, employés, et membres du personnel de l’association et les destitue.  

Art.27.     Le conseil peut déléguer la gestion journalière de l’association, avec l’usage de la signature afférente à cette gestion à un administrateur délégué dont il fixera les pouvoirs et éventuellement le salaire ou appointements.

Art.28      Les actions judiciaires tant en demandant qu’en défendant sont intentées ou soutenues au nom de l’association par le conseil d’administration.

Art.29.    Les actes qui engagent l’association, autres que ceux de gestion journalière, sont signés, à moins d’une délégation spéciale du conseil, soit par le président, soit par deux administrateurs, lesquels n’auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l’égard des tiers.  

Art.30.     Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l’exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit.

TITRE VIII : Règlement d’ordre intérieur

Art.31.      Un règlement d’ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d’administration à l’approbation de l’assemblée générale.  

Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité simple des membres présents ou représentés.

TITRE IX : Dispositions diverses

Art. 32.     L’exercice social commence le 1 janvier pour se terminer le 31 décembre et pour la première fois depuis la date de la constitution jusqu’au 31 décembre 2002.  
Art. 33.     L’assemblée générale pourra désigner un commissaire membre ou non, chargé de vérifier les comptes de l’association et de lui présenter son rapport annuel.

Elle déterminera la durée de son mandat.

Art. 34.     Le compte de l’exercice écoulé et le budget du prochain exercice seront annuellement soumis à l’approbation de l’assemblée générale ordinaire, qui se tiendra une fois par an.  
Art.35.      En cas de dissolution de l’association, l’assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l’affectation à donner à l’actif net de l’avoir social.

Art. 36.     Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, à quelque cause qu’elle se produise, l’actif net de l’association dissoute sera affecté à une ou des associations similaires, à désigner par l’assemblée générale.

Art. 37.     Tout ce qui n’est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 régissant les associations sans but lucratif.  

 

Dispositions transitoires

La cotisation s’élèvera la première année à EUR 1 par unité de logement. Lors de la constitution de l’ASBL, les frais notariés seront repartis parmi les membres.

NOMINATIONS – CONSEIL D’ADMINISTRATION

L’assemblée générale de ce jour a élu en qualité d’administrateurs :

• Albert Peters, Président-Administrateur Délégué de la « SA Almabel »,  
• Jo Lobel, Directeur, mandatée par « l’ASBL Domaine de Villers-Sainte-Gertrude » ;  
• Godelieve Vanderwaeren, Administrateur Délégué de la « SA Ourthe & Somme Gestion » ;  
• EIs Ponnet, Administrateur de la « SA Ourthe & Somme Les Doyards » ;  
• Ignatius Van Swieten, Manager, mandaté par « le Parc de Chôdes SA » ;  
• Marc Ponnet, Administrateur de la « Société de Gestion du Domaine du Bonsoy SA » ;  
• Catharina van Beek, mandatée par la SA Vallée de Rabais ;  
• Claude Collin  

Plus amplement qualifiés ci-dessus qui acceptent ce mandat.
Les administrateurs ont désigné en qualité de :

• Président : Monsieur Peters Albert, « Almabel SA »
• Vice-président : Monsieur Lobel Jo, « ASBL Domaine de Villers-Sainte-Gertrude »
• Trésorier : Madame Ponnet EIs, « SA Ourthe & Somme Les Doyards »
• Secrétaire : Madame van Beek Catharina, « SA Vallée de Rabais » 
• Administrateurs : Monsieur van Swieten Ignatius, « Parc de Chôdes SA » Monsieur Collin Claude

Fait à Somme-Leuze. le 5 décembre 2001

(suivent les signatures)



Il résulte du procès-verbal de l'assemblée générale ordinaire,
tenu le 24/11/2004 à Stavelot, la nomination comme membres du Conseil d'administration:

Mesdames Herman Cindy, Merlo Els, Trouwborst Wendy, Vanbeek Catherine, Vanderwaeren Lieve, Verhaert Annemie,
messieurs Gosset Gérard, Lobel Jo, Peters Albert, Van Swieten Ino

président: Albert PETERS
vice-président et trésaurier: Els MERLO
vice-président: Jo LOBEL
secrétaire: Cathérine VAN BEEK


Modification status - AG 20/01/2006


Modification status - AG 18/12/2007

L’assemblée générale du 18 décembre 2007 a décidé

1 d’acter la démission de:
• Albert Peters, Administrateur – Président du Conseil d’Administration
• Herman Cindy – administrateur
• Trouwborst Wendy – administrateur
• Verhaert Annemie - administrateur

2 de prolonger les mandats d’administrateurs de:
• Jo Lobel, Directeur, mandaté par « Sunclass » - Grand-Han; 
• Godelieve Vanderwaeren, Administrateur Délégué de la « SA Ourthe & Somme Gestion » ; 
• Els Merlo-Ponnet, Administrateur de la « SA Durbuy Gestion  » ; 
• Catherine van Beek, mandatée par « Country Club Benelux ». 
• Gérard Gosset, mandaté par Ourthe & Somme Gestion SCA;
• Ino Van Swieten, «Domaine de Golonfa - Sunpark »  ;

3 de nommer en qualité d’administrateurs:
• Henriette Helleman “Le Boulac”;
• Nathalie Faveaux, directrice « Domaine de Villers Sainte Gertrude »;

Les administrateurs sont désignés en qualité de :

• Président : Els Merlo-Ponnet
• Vice-président  / Trésorier: Monsieur Lobel Jo,
• Secrétaire : Madame van Beek Catherine,
• Administrateurs : Godelieve Vanderwaeren, Gérard Gosset, Henriette Helleman, Nathalie Faveaux, 
Ino van Swieten.


Modification status - AG 02/12/2008

Les membres de l'ASBL Vilvac se sont réunis en Assemblée Générale ce 02/12/2008 et ont décidé d'apporter les modifications suivantes aux statuts:

- Titre V article 9 alinéa 1: supprimer les mots "avec un maximum de EUR 100"

Modification statuts - AG 03/12/2013

L’Assemblée Générale du 03 décembre 2013 a décidé

1 d’acter la démission de  :

• Jo Lobel,
• Catherine van Beek,
• Godelieve Vanderwaeren,
• Gérard Gosset

2 de prolonger les mandats d’administrateurs de :

• Els Merlo-Ponnet,
• Ino Van Swieten,
• Verhaert Annemie.

3 de nommer en qualité d’administrateur :

• Pieter Munters

Les administrateurs sont désignés en qualité de :

• Président / Secrétaire : Els Merlo-Ponnet
• Vice-président  / Trésorier: Annemie Verhaert
• Administrateurs : Pieter Munters et Ino van Swieten

 


 


ASSOCIATION DES VILLA
GES DE VACANCES DE WALLONIE asbl
Rue Trou du Renard 9, B-5377  Somme-Leuze
tel. : +32 (0)86 32 02 12, fax +32 (0)86 32.31.56
N° d'enteprise 0477.145.077

contact@vilvac.be